Le Texel

Pourquoi choisir le Texel ?

Plus que jamais, le consommateur réclame aujourd’hui une viande saine, maigre et appétissante.

Notre Texel belge répond mot pour mot à cette demande : il s’agit d’un mouton d’herbage, possédant une excellente conformation et un minimum de graisse de couverture, à la viande tendre et rosée.

Grâce à sa conformation exceptionnelle, le Texel présente un pourcentage maximum de morceaux nobles : gigots, côtes et épaules. De plus, son rendement à l’abattage est le meilleurs parmi les races ovines (jusqu’a 60%). C’est le champion incontesté des concours de carcasses.

Pour ces nombreuses raisons, les béliers Texel sont le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de la viande en croisement.

Un peu d’histoire et de géographie

Originaire de la Hollande (Texel est une petite île au nord des Pays-Bas), ce mouton a immédiatement été adopté par les sélectionneurs belges. Au pays du blanc-bleu belge et du porc piétrain, l’avenir du mouton culard était bien évidemment assuré. Dès la fin des années 70, le rameau Texel viandeux va prendre une ampleur considérable dans notre pays, jusqu’à représenter aujourd’hui 70% des effectifs ovins de race pure.

Il s’exporte partout et plus particulièrement en France et en Angleterre (sous l’appellation Beltex). Ces dernières années ont également vu des exportations vers l’Europe de l’Est, l’Espagne, l’Italie, … C’est l’amélioration des qualités d’élevage du Texel qui a rendu possible l’adaptation de la race à la plupart des régions du monde.

Publicités

Une réflexion sur “Le Texel

  1. bonjour,
    je voudrais savoir la facilité d’agnelage en croisement avec du texel non culard, et autres races comme ile de France et suffolk.
    existe-t-il des foires avec ventes d’agnelles pleines ou non ? pourriez vous également me donner un ordre de prix.
    d’avance merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s